Article "La Voix du Nord" du Lundi 8 mai 2017

Date 10/05/2017 20:51:42 | Sujet : Articles de presse

Mouchin
Cette ferraille qui vaut de l’or pour financer les activités des jeunes

Ce samedi, l’association ALTMA (Animation loisirs pour tous Mouchin et alentours) organise son ramassage annuel de ferraille. Une tradition qui permet de collecter des fonds pour les activités estivales des jeunes de la commune.


Les agriculteurs mettent à disposition leurs tracteurs et leurs remorques pour aider à cette sympathique collecte.

Il y a plus de vingt ans que ce ramassage de ferraille existe sur le territoire de la commune. À son origine, on retrouve Jean-Paul Parsy, directeur du centre aéré. Cette collecte servait à financer le camp de vacances qui se déroulait pendant quinze jours en juillet dans le sud de la France. Les agriculteurs de la commune transportaient les métaux jusqu’à l’ancien terrain de football où un transporteur prenait en charge la ferraille pour la déposer chez le ferrailleur le plus offrant.

Il n’est plus possible de déposer ses encombrants métalliques devant chez soi le vendredi pour le ramassage du samedi.


Au fil des années, le cours de la ferraille a augmenté, et il n’est plus possible de déposer ses encombrants métalliques devant chez soi le vendredi pour le ramassage du samedi, car sinon, tout aurait disparu avant le petit matin. Aussi vite déposé, aussi vite embarqué par des ramasseurs sans scrupule se faisant passer pour des membres de l’ALTMA.

Pour éviter de se faire voler le précieux butin métallique, les organisateurs demandent aux Mouchinois de téléphoner au préalable à l’ALTMA (au) afin de les prévenir du matériel à enlever, et surtout de ne rien sortir sur le trottoir.

Les jeunes, seuls et uniques bénéficiaires

Ce sont toujours les agriculteurs qui conduisent leurs tracteurs et remorques pour aider à cette sympathique collecte qui concerne de nombreux objets de notre quotidien (frigo, machine à laver, piquets en fer, tondeuse à gazon, portiques de balançoire, outils agricoles, voitures, photocopieurs, coffre-fort, tôles galvanisées, cuivre, zinc, plomb…).

L’argent ainsi récolté est toujours destiné aux jeunes pour leurs sorties du mois d’août : visites culturelles ou ludiques (parcs d’attractions, parc animalier, accrobranche…) ou pour l’hébergement en gîte. Sans oublier l’atelier théâtre des jeunes, et les aides financières pour les stages de formation de jeunes musiciens de l’harmonie…

Les gains vont uniquement en direction des jeunes de la commune. G. R. (CLP)

Ramassage de la ferraille, ce samedi 13 mai dans la matinée. Appeler au préalable le 03 20 79 67 17.



Cet article vient de ALTMA.net
http://www.altma.net

The URL for this story is:
http://www.altma.net/article.php?storyid=993