Inscrivez-vous!   Pseudo   Mot de Passe    Perdu le mot de passe ?
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Menu principal

Articles de presse : Article "La Voix du Nord" du samedi 13 août 2016
Posté par ludo le 15/08/2016 13:28:00 (259 lectures)

Région > Villeneuve d'Ascq et ses environs > Mouchin
Mouchin : avec Hippolyte-Hyacinthe,la commune raconte son histoire en XXL

Ce géant représente la synthèse du dernier seigneur et du premier maire de la commune, d’où son mystérieux prénom composé. Il trimbale aussi les symboles révolutionnaires et les aspirations industrielles de ses habitants. C’est tout ce patrimoine que les Mouchinois honorent deux fois par an.

Open in new window

Open in new window
Le fromage La Mouchinette, produit à Mouchin de 1932 à 1950.

Open in new window
Le château de Bercu, où étaient fabriquées la bière Bulteau et la Mouchinette.

Si vous vous approchez trop près de ses 4,50 m, Hippolyte-Hyacinthe pourrait vous jouer un mauvais tour. Ses facétieux concepteurs ont dissimulé des jets d’eau dans sa chope et dans sa bouche. Le géant de Mouchin a l’humour qui éclabousse, « grâce à un moteur d’essuie-glace », s’amuse Christian Devaux, l’un de ses parrains. L’actuel maire de Mouchin préside aussi l’ALTMA, l’association Animation et loisirs pour tous Mouchin et alentours, qui a porté l’avatar du fromager batave sur ses fonts baptismaux. « Chaque année, notre association choisit un thème de sortie. Nous voulions opter pour le carnaval, alors nous nous sommes dit qu’il nous fallait un géant », se souvient l’édile.

Après trois mois de travail, Hippolyte-Hyacinthe est présenté aux Mouchinois en 2003. Sa fière allure, c’est à des matériaux de récupération qu’il la doit. « Nous n’avions pas de budget, aucune expérience. Nous nous sommes rapprochés de la maison des géants à Ath, en Belgique, pour le concevoir ». Son ossature est métallique, façonnée par un ancien garagiste, sa tête sculptée dans la mousse expansive et recouverte de résine automobile… Sa toison ? « Les mèches du nuancier des colorations que proposait la coiffeuse », sourit Christian Devaux, fier de ses particularités : sa tête tourne entièrement et son bras à la chope est mobile pour qu’il puisse lever le coude.

Mais le bonhomme ne badine pas avec l’histoire de la commune dont il représente une synthèse géante. Le fromager arbore la véritable étiquette de la Mouchinette, sorte de mimolette produite jusqu’en 1950 selon une recette hollandaise. Sa bière ? De la Bulteau, du nom de la brasserie située à la ferme-château du Bercu, dont Hippolyte-Hyacinthe arbore le blason. Il porte aussi celui de Mouchin, rappel des deux châteaux. L’énorme clé qu’il arbore à la ceinture renvoie à celle de la mairie que les habitants avaient cachée en 1793, protestant contre la nomination d’un édile imposé par le Directoire. L’autre personnage illustre de Mouchin, l’évêque abolitionniste du XIXe siècle, Alexandre Monnet, attendra son géant. « On avait peur qu’Hippolyte-Hyacinthe reste au placard », plaide Christian Devaux.

Président depuis 40 ans !

Christian Devaux, le maire de Mouchin, est aussi le président de l’ALTMA, Animation et loisirs pour tous Mouchin et environs depuis… 1976. Une longévité exceptionnelle pour celui qui a pris en mains l’animation dans la commune à l’âge de 20 ans.

Open in new window

« Le temps fort de l’association, c’est une sortie culturelle fin août, du vendredi au lundi, pour une cinquantaine de participants », décrypte-t-il. Outre le géant, l’ALTMA a également mis en place des ateliers théâtre pour les enfants en 2005 et des cours pour adultes plus récemment.

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Recherche

Recherche avancée

agenda
Mois précédent2017 AouMois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Aujourd'hui

Documents
  • Courriers
  • Affiches

  • Partenaires

    http://payspevelois.hautetfort.com


    http://www.lambin.fr/



    + ImageSquare +