Inscrivez-vous!   Pseudo   Mot de Passe    Perdu le mot de passe ?
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Menu principal

Articles de presse : Article "La Voix du Nord" du mercredi 31 août 2016
Posté par ludo le 01/09/2016 13:26:00 (200 lectures)

Villeneuve-d’Ascq et environs: maintenir les braderies, oui, mais dans des périmètres plus restreints

Les réunions se succèdent pour déterminer le maintien, ou non, des braderies. Après deux annulations à Villeneuve-d’Ascq, Ronchin, Faches-Thumesnil et Mouchin ont décidé de ne pas renoncer. Sous certaines conditions.

Open in new window
Décision le 9 septembre pour Mouchin.

Dans notre édition de mercredi, nous vous annoncions l’annulation des braderies du Triolo et de Flers-Bourg, à Villeneuve-d’Ascq. Pour cette dernière, les bénévoles de l’union commerciale et artisanale de Flers-Bourg s’étaient résolus à renoncer à leur événement programmé le 25 septembre, faute d’être en nombre suffisant pour sécuriser les axes alentours. Ils n’étaient que quatre, là où une dizaine de personnes auraient été nécessaires.

« Ces deux braderies annulées avaient des périmètres compliqués à sécuriser sans augmenter significativement la charge financière reposant sur les organisateurs. Cela aurait pour effet de gommer tout ou partie du bénéfice revenant à l’association », souligne Lionel Baptiste, adjoint délégué au commerce, artisanat, marchés et braderies.

Et d’ajouter que la « Ville fait le maximum pour aider les organisateurs à maintenir leur édition 2016 - dans un souci d’équité et de sécurité- conformément aux conditions exigées par la préfecture. La Ville renforcera la présence de la police municipale sur chacune des braderies, ce qui aura une incidence sur le coût à charge pour elle ».

Dans le contexte actuel, les élus ronchinois se sont également posé la question du maintien ou non des événements organisés sur l’espace public. Le maire, Patrick Geenens, rappelle que « les braderies et marchés sont des moments de convivialité auxquels les Ronchinois sont attachés, accueillant chaque année de nombreux exposants et participant au développement du lien social et à l’animation de la ville. C’est pourquoi la Ville a pris collectivement la décision de maintenir les manifestations qui étaient programmées de longue date pour cette rentrée. » Cela concerne la braderie du Champ du Cerf le 11 septembre, le marché nocturne de la Comtesse le 16 septembre, et la braderie du Petit Ronchin, le 2 octobre. Des mesures de sécurité supplémentaires seront mises en œuvre : mobilisation des services techniques pour le barriérage, présence de la police municipale et d’agents de sécurité, demande de passages réguliers de la police nationale…

La braderie du Petit Ronchin sera réduite, à la fois dans le temps (de 8 heures à 14 heures) et dans son périmètre, pour permettre de mieux quadriller la zone.

La braderie se tiendra cette année sur l’avenue Jean-Jaurès (du bas de la passerelle jusqu’au niveau de la rue du Bas Liévin), sur les rues adjacentes (Guesde, Dillies, Voltaire, Notre-Dame, Général-Leclerc, Montois) et sur la rue Lavoisier. Pour ne pas décevoir les habitants de la rue Jean-Jaurès, il leur sera offert la possibilité de prendre un stand sur la place de Halle.

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Recherche

Recherche avancée

agenda
Mois précédent2017 JuiMois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
Aujourd'hui

Documents
  • Courriers
  • Affiches

  • Partenaires

    http://


    http://



    + ImageSquare +