Inscrivez-vous!   Pseudo   Mot de Passe    Perdu le mot de passe ?
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Menu principal

Ateliers Théâtre : CLEA (Pévéle)
Posté par ludo le 07/03/2016 18:48:00 (265 lectures)

Rencontre avec Rémi Guerrin, photographe professionnel.

Sténopé, vient du grec (étroit, ouverture).
Les jeunes de l’atelier théâtre de Mouchin ont découvert avec Rémy Guerrin (photographe) le principe du sténopé et l’origine de la photographie.

Lors d’une première séance Rémy avait amené un énorme carton peint en noir à l’intérieur, dans le fond était placé une feuille blanche, à l’opposé une ouverture étroite percée dans une plaque de métal, laissait filtré un mince rayon de lumière.
Un passage permettait de passer sa tête à l’intérieur du sténopé, orienté vers la lumière naturelle, celle-ci passait par le tout petit orifice et l’image extérieure se projetait naturellement sur la feuille blanche.
Quelle découverte pour chacun de voir l’image du clocher inversée sur le fond du carton. C’est alors qu’ils ont compris le principe de la chambre noire et de la capture d’une image.

Open in new window

Lors d’une deuxième séance, Rémy a amené à chacun un petit sténopé.
Dans une pièce complétement noire et juste éclairée d’une lampe rouge, chaque enfant a positionné dans sa boite noire une feuille de papier photo argentique, chacun a soigneusement refermé sa boite, ensuite nous sommes allés sur la place du village, chacun a choisi sa prise de vue avec l’aide de Rémy.
Après avoir calé son sténopé chaque enfant a enlevé le scotch afin de laisser entrer la lumière dans la boite noire, après avoir compté environ 60 secondes ils ont refermé la boite noire. Dans le même temps Ludovic prenait en photo la même vue avec son portable pour faire des comparaisons par la suite.

Open in new window
Open in new window

Puis nous sommes retournés dans la pièce éclairée de la lampe rouge, les boites ont pu être ouvertes sans risque de perdre la photo.
Chaque photo a été développée dans des bains différents, d’abord le révélateur, puis un rinçage, puis le fixateur, ensuite un rinçage et enfin le séchage pendant toute une journée.
Ce fut un moment magique de voir apparaître la photo dans le révélateur.

Open in new window

Nos photos seront exposées lors d’une séance spéciale, ou chaque jeune dévoilera une photo, mais nous n’en dirons pas plus car Bruno Buffoli (metteur en scène) va nous aider pour cette exposition.
Toutes ces découvertes nous les devons aux artistes et également aux Rencontres Culturelles en Pévèle qui a organisé CLEA la résidence artistes.

Les jeunes de l’atelier théâtre de Mouchin
Lili, Pascale et Ludovic


Découvrons les artistes du CLEA...

Rémi GUERRIN

Photographe formé à l’institut Saint Luc de Tournai, Rémi Guerrin se perfectionnera dans la technique du tirage aux côtés de Jean-Pierre et Claudine Sudre. Suite à sa rencontre avec Nancy Wilson Pajic, il deviendra spécialiste des procédés primitifs de tirage tel que le cyanotype. L’intention de son travail photographique s’articule autour du territoire, de la présence de l’homme et des signes de vie qu’il y laisse.

« La photographie optimise l’observation d’un lieu, en se penchant sur son histoire et sur les évènements cruciaux qui s’y sont déroulés. Les impacts architecturaux, les modifications du paysage urbain ou naturel seront à étudier, afin de travailler sur ce territoire proche qui influe dans notre vie quotidienne. La base de cette recherche artistique sera d’entrer dans la mémoire du lieu. ?

Relever les marques du temps par le biais de l’image permet d’établir une topographie des empreintes de vies humaines. Le cliché photographique transcrit notre interrogation de la matière du terroir et de sa densité mémorielle.»


« La démarche artistique au cours d’un atelier avec des enfants est intimement liée au fait de pouvoir travailler en symbiose avec l’enseignant et les élèves et également de laisser toute latitude à l’individualité de l’expression personnelle. J’aime entrevoir la dimension de l’expérience photographique comme un jeu. Le jeu nous parle sans distance. Il nous intègre dans son authenticité, premier contact avec la liberté et réalité d’être vrai. »

Bruno BUFFOLI

Après une formation d’acteur de trois ans sous la direction de Niels Arestrup à l’Ecole du Passage à Paris, Bruno Buffoli a terminé son apprentissage par une année d’échange de méthodes de travail au conservatoire Royal du Danemark à Copenhague puis à l’école national des arts du spectacle de Porto au Portugal. Comédien, metteur en scène, il multiplie les expériences théâtrales en région Nord-Pas-De-Calais : Centre Dramatique National à Béthune, résidence au sein de la compagnie BVZK, au Zeppelin, salle de spectacle de Saint-André-Lez-Lille, ou encore à la Comédie de Picardie.

Il fonde la compagnie « Anyone Else But You » en 2009 suite à la création d’ « Autoportrait / Autofilmage / Autofiction » présentée au Festival d’Avignon en 2010. Spectacle visuel, sonore et olfactif largement diffusé dans les médiathèques, « La plaine était bleue », dernier spectacle en date, s’appuie sur des recueils de témoignages datant de la première guerre mondiale et de la littérature française et allemande.

Formateur, il intervient régulièrement dans des collèges, lycées et théâtres.

« Le territoire à venir propose de nombreuses infrastructures culturelles liées aux livres et à la lecture. C’est donc un lien à tisser entre les établissements d’enseignement du primaire et secondaire et ces bibliothèques et médiathèques. A partir de lecture spectacle : travail technique et micro, expérimentation de la table de mixage, mise en voix, création commune autour de l’univers sonore, répétitions et représentations. Et aussi : carte postale sonore du territoire, collecte de son et témoignages… Tout reste possible, tout reste à inventer ! »

Site du CLEA : http://clea.pevelecarembault.fr

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Recherche

Recherche avancée

agenda
Mois précédent2017 AouMois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Aujourd'hui

Documents
  • Courriers
  • Affiches

  • Partenaires

    http://www.cc-paysdepevele.fr/


    http://



    + ImageSquare +