Inscrivez-vous!   Pseudo   Mot de Passe    Perdu le mot de passe ?
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Menu principal

Articles de presse : Article de la Voix du Nord du vendredi 11 juillet 2014
Posté par ludo le 12/07/2014 10:47:30 (274 lectures)

Région > Villeneuve d'Ascq et ses environs
Mouchin: le géant Hyppolite-Hyacinthe aura de la compagnie, dimanche

Open in new window

Dimanche le géant de la commune sera de sortie avec les musiciens de l'harmonie et deux rejetons.

Depuis une dizaine d’années, Mouchin a son géant, Hyppolite-Hyacinthe, qui sort chaque 13 juillet, le jour de la braderie en octobre et chaque fois qu’on le lui demande gentiment. Ce dimanche, pour la première fois, il sera de sortie en belle compagnie. Hyppolite-Hyacinthe se promènera avec la belle fée Clara et P’tit Jacques, géants sortis de l’imagination des écoliers de l’école du Sacré-Cœur. Le géant local est lui sorti de l’imagination débordante d’Animation et Loisirs pour Tous Mouchin et Alentours.

Un géant, des symboles

Son double prénom est un mix entre ceux du dernier seigneur de Mouchin (Hyppolite Le Sart) et de Hyacinthe Bulteau, propriétaire du château-ferme de Bercu, brasseur et premier maire de Mouchin en 1790. Pour faire joli, les armoiries de Philippe de la Chapelle, autre seigneur de Mouchin, sont représentées sur le tablier car ce sont celles de la commune (croix ancrée et quatre annelets) ainsi que celles du seigneur de Bercu (trois trèfles). Il est habillé comme un vacher frison : grand tablier bleu, couvre-chef, petit foulard au cou en souvenir de la famille Binnema arrivée de sa Frise natale dans les années 1920 pour fabriquer le fromage, la Mouchinette, tenue dans la main gauche du géant. Une chope dans la main droite évoque la brasserie Bulteau qui était située dans la même ferme-château de Bercu.

Un trousseau de clefs accroché au ceinturon rappelle le fameux épisode des clefs de la mairie en 1793 que l’on a refusé de donner dans cette période troublée. Toute l’histoire économique et politique du village est résumée sur le géant débonnaire ! Méfiez-vous de son air bonasse car, quand ses batteries sont bien chargées, il lève le coude pour boire sa chope et recrache, tel un lama, tout en tournant la tête !

Dimanche 13 juillet, à 18 h, départ devant la pharmacie avec l’Harmonie municipale. Jets de bonbons, défilé dans les rues principales. La soirée se poursuivra au foyer rural par un grand bal populaire, restauration sur place. Feu d’artifice vers 23 h.

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Recherche

Recherche avancée

agenda
Mois précédent2017 AouMois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Aujourd'hui

Documents
  • Courriers
  • Affiches

  • Partenaires

    http://


    http://piscinecapforme.skynetblogs.be/



    + ImageSquare +